Pour commencer

From Veloren Wiki
This page is a translated version of the page Getting Started and the translation is 100% complete.
Une capture d'écran de l'écran d'accueil de Veloren
L'écran d'accueil de Veloren !

Bienvenue à Veloren ! Cette page présente les bases du jeu, ainsi que des liens vers d'autres pages pour une lecture approfondie des sujets spécifiques.

Pour commencer, sur l’écran d’accueil, vous pouvez cliquer sur le bouton « Solo » afin de jouer seul dans un monde local, ou saisir vos identifiants lié à un serveur de Veloren, puis de cliquer sur le bouton « Multijoueur » afin de jouer en ligne avec d’autres joueurs !

Pour jouer sur un serveur multijoueur, vous devez créer un compte. Pour le serveur par défaut et officiel de Veloren, un compte peut être créé ici.

Création du personnage

Une capture d'écran montrant l'écran de création du personnage
La création du personnage

Bienvenue dans l’espace de création du personnage ! Actuellement, uniquement les choix esthétiques sont disponibles. Éventuellement, cette interface sera élargie pour afficher les informations relatives à chacune des espèces, des conseils sur les choix des armes, ainsi que les statistiques de départ desdites espèces. Cela dit, pour le moment, le choix de l’espèce importe peu.

Actuellement, il y a 6 espèces jouables dans Veloren : Humains, Orques, Nains, Elfes, Morts-vivants et Danari. La seule espèce qui pourrait vous être moins familière est celle des Danari ; il s’agit d’une espèce spéciale créée pour le jeu.

Au moment de choisir votre espèce, vous devez choisir votre armes de départ. Les espèces n'imposent aucune restriction dans l'utilisation des armes, et la sélection de votre arme de départ ne vous cantonne à cet unique choix : durant votre jeu, vous trouverez d'autres types d'arme et vous pourrez changer sans aucune pénalité de jeu.

Vous pouvez sélectionner le style et la couleur de votre chevelure, la couleur de votre peau, les détails et la couleur de vos yeux, et, uniquement réservé à certaines espèces, quelques accessoires. Vous pouvez utiliser le bouton en forme de dé pour générer l’apparence et le nom de votre personnage de manière aléatoire (il y en a un pour l’apparence, et un autre pour le nom).

Lorsque vous avez fini la création de votre personnage, puis saisi le nom de celui-ci, vous pouvez cliquer sur le bouton « Créer ». Alors, vous pouvez choisir ce nouveau personnage depuis la liste et rejoindre le jeu, en cliquant sur le boutton « Rejoindre ».

Premiers pas

Interface principale et raccourcis

Vous entrerez dans une certaine ville du monde. Il s’agit du monde par défaut et il sera le même pour chacun des personnages que vous créerez. Ce monde est prégénéré ; il est possible d’en générer votre propre monde avec une nouvelle graine, mais le processus prendra beaucoup de temps.

Regarder votre interface. En bas à gauche, vous verrez que vous pouvez appuyer sur la touche F1 pour montrer les raccourcis clavier. Jetez-y un coup d’œil. En bas à droite, vous verrez quelques icônes avec les raccourcis clavier correspondant.

  • P - Ouvre le Journal
  • M - Ouvre la carte
  • O - Ouvre le menu « Social »
  • F10 - Ouvre le menu des paramètres
  • B - Ouvre le sac ou l’inventaire
  • C - Ouvre le menu de fabrication

Vous pouvez changer la majorité des raccourcis clavier dans le menu des paramètres : le sous-menu est « Contrôles ».

Les mouvements de votre personnage suivent les mêmes conventions des jeux similaires. Mais vous aimeriez savoir comment s’équiper du planeur (Ctrl) et comment grimper sur les surfaces verticales (maintenir Space appuyé).

Inventaire et objets

Main article: Items
Faites glisser des articles de votre inventaire vers votre barre d’outils

Appuyez sur B pour ouvrir votre inventaire

Les articles de votre inventaire peuvent être utilisés en faisant un clic droit sur eux, ce qui l’équipe généralement sur votre personnage, échangeant avec n’importe quel équipement qui était dans son emplacement, ou consomme l’article, en appliquant ses effets.

Les articles peuvent être affectés à des emplacements de la barre d’accès rapide en cliquant et en faisant glisser l’article de l’inventaire vers la barre d’accès rapide. Les emplacements de la barre d’accès rapide peuvent être réaffectés en faisant glisser un élément différent. L’utilisation d’un élément à partir d’un emplacement de la barre d’accès rapide a le même effet qu’un clic droit dans l’inventaire.

"Note : La première barre de raccourcis est réservée aux compétences d'armes, quand vous les débloquerez. Le deuxième au cinquième emplacement peuvent être aussi utilisé pour les compétence d'armes.

Les emplacements d’inventaire les plus à gauche sont pour les sacs, que vous pouvez fabriquer. Les sacs augmentent votre espace d’inventaire en contenant des articles. Jeter un sac jette aussi les objets qu’il contient ; si un autre joueur prend ce sac et l’équipe, il recevra les objets.

Si votre inventaire est encombré ou plein, vous pouvez réorganiser les articles en les glissants, ou les jeter en les glissants hors de la fenêtre d’inventaire. Les articles que vous jetez peuvent être récupérés tant que vous restez près d’eux.

Il ya beaucoup d’articles à collecter, et ils viennent sous la forme d’outils, matériaux de fabrication, équipement et consommables.

Pop-up du plastron en cuir brut
Preparez-vous avec l'équipement.

L'équipement peut etre fabriqué, collecté ou échangé. Sa rareté est plus ou moins liée à sa qualité; cependant l'équipement d'un même échelon amène à faire des compromis sur certaines statistiques. Lisez attentivement.

Avec les compétences, l'équipement est une des principales voie de progression dans le jeu. Si vous rencontrez des difficulté durant la partie, considerez l'acquisition d'un meilleur équipement !

Les consommables sont des objets qui sont, eh bien, consommés lors de leur utilisation. Il en existe plusieurs variétés, dont les plus courantes sont la nourriture et les potions. La nourriture vous affecte à un certain rythme, tandis que les potions ont un effet instantané.

Une capture d'écran d'une ruche d'abeilles et d'une pomme trouvée dans un arbre
Certains objets peuvent être collectés directement dans le monde.

Vous pouvez interagir avec certains objets, comme les pommes et les sacs de butin, il vous donnerons alors un objet. Cherchez les objets qui apparaissent en surbrillance lorsque votre croix passe près d'eux.

Fabrication d'objets

Main article: Crafting
Une capture d'écran montrant le menu de fabrication dans le jeu
Le menu de fabrication.

Vous pouvez ouvrir le menu de fabrication à l'aide de la touche C. Vous verrez une liste des objets fabricables, dont certains peuvent être grisés, ce qui signifie que vous n'avez pas assez de matériaux ou d'outils pour les fabriquer. Les objets peuvent être fabriqués à partir de matériaux collectés dans le monde ou lâchés par les ennemis. Les aliments peuvent être transformés en aliments encore plus efficaces, et certaines armes et armures de base peuvent également être fabriquées. Vous pouvez rechercher une recette spécifique dans la barre de recherche située dans le coin supérieur gauche du menu de fabrication. Vous pouvez également rechercher des recettes utilisant un objet spécifique en tapant input: puis le nom de l'objet dans la barre de recherche.

Les feux d'artifice sont uniquement destinés à la célébration ; allumez-les de manière responsable.

Armes et combat

Main article: Weapons
Barres de ressources et d'attaques.
Main article: Combat
Barres de ressources et d'attaques.

En parcourant le monde de Veloren, vous rencontrerez toutes sortes d'animaux, de monstres, de PNJ et peut-être même de joueurs. En général, les animaux prédateurs et les monstres vous attaqueront à vue, tandis que les créatures dociles et les PNJ vous ignoreront s'ils ne sont pas attaqués.

Chaque arme possède une attaque de base accessible par le clic gauche et une ou plusieurs compétences accessibles par le clic droit et la barre des raccourcis. Les compétences utilisent généralement de l'endurance ou une autre ressource ; les attaques de base régénèrent l'endurance. Chaque arme a son propre style de jeu et remplace en quelque sorte les "classes" habituelles.

L'utilisation de plus d'une arme en l'équipant dans la "main secondaire" augmentera considérablement vos options de combat ! Passez à votre arme secondaire en appuyant sur la touche Tab.

Il est important d'esquiver les attaques ennemies. Le clic "molette" vous fera rouler rapidement pour vous dégager et ainsi éviter les attaques. Utilisez les mouvements latéraux pour éviter les attaques à distance tout en vous rapprochant ou en ripostant. Si vous utilisez des armes à distance contre un attaquant de mêlée, essayez de garder vos distances.

Utilisez un mannequin d'entraînement (trouvable dans les villes) pour vous familiariser avec les attaques et les capacités de vos armes. Essayez d'éviter les groupes d'ennemis avant d'obtenir une meilleure armure et d'améliorer vos armes.

Parer

En maintenant la touche Alt gauche avec une arme de mêlée équipée, vous bloquerez grâce à votre arme. Commencer à bloquer consommera une petite quantité d'énergie, empêchera la régénération d'énergie pour la durée, et ralentira votre vitesse de mouvement.

Toute attaque de mêlée qui vous touche de face pendant que vous bloquez réduit les dégâts que vous subissez, cependant, si vous bloquez juste avant que l'attaque ne vous touche, vous annulerez complètement l'attaque en la parant, ce qui est indiqué par un message BLOQUÉ dans le texte de combat.

Le blocage n'affecte pas les attaques à distance donc les projectiles et les attaques magiques. Vous devez également faire face à l'attaque de mêlée pour la bloquer.

Équilibre

En combat, il existe une stat cachée appelée Équilibre, qui évolue constamment au cours d'une bataille.

L'Équilibre commence à 100 %, et les attaques la font baisser - différentes attaques la font baisser dans des proportions différentes. Si une attaque vous fait descendre en dessous d'un certain seuil, vous subirez, en fonction de la gravité de l'attaque, l'un des effets suivants, par ordre de gravité : Interrompu, Étourdi, Hébété et Assommé. Lorsque vous recevez l'un de ces débuffs, votre Équilibre se réinitialise à 100 % et vous devenez immunisé aux dégâts d'Équilibre pour la durée de celui-ci.

Notez que vous et votre ennemi avez et êtes affectés par l'Équilibre. Différents PNJ peuvent avoir des valeurs d'Équilibre de départ différentes. Utilisez vos attaques les plus puissantes au bon moment et évitez celles de vos ennemis pour tirer profit de ce système !

Journal

En appuyant sur la touche P, votre journal s'ouvrira. Il contient des onglets de vos arbres de compétences, des talents et statistiques.

Arbre de compétences et points de compétence

Progression dans le système de points de compétence.

Les points de compétence constituent la deuxième méthode principale de progression dans Veloren.

En battant vos ennemis, vous gagnerez des points d'expérience dans les arbres de compétences des armes que vous maniez (si elles sont déverrouillées). De plus, dans tous les cas, vous gagnerez de l'expérience dans l'arbre de compétences du Combat Général.

Utilisez les points de compétence pour débloquer de nouvelles compétences et améliorer les aspects de ces compétences. Dans l'arbre de compétences Combat Général, vous pouvez améliorer les statistiques de base de votre personnage, comme la santé, la vitesse des roulades et les arbres de compétences des armes elles-mêmes.

Les armes équipées soit dans votre main principale, soit dans votre main secondaire, recevront des points d'expérience chaque fois que vous vaincrez quelque chose. Il est donc préférable de trouver des types d'armes qui vous plaisent et de débloquer les arbres de compétences correspondants avant toute chose.

Vous gagnerez également des points d'expérience spécifiques à l'arbre de compétences Minage lorsque vous utiliserez une pioche pour miner des minerais.

Compétences

Lorsque vous avez débloqué des compétences, vous les trouverez ici. À partir de là, vous pouvez glisser-déposer les compétences répertoriées dans l'un des cinq premiers emplacements de votre barre de raccourcis.

Statistiques

Les statistiques supplémentaires qui ne sont pas affichées dans la fenêtre d'inventaire, comme vos dégâts critiques et votre vitesse d'attaque par exemple, sont affichées ici.

Apprivoisement

Au cours du jeu, vous pourrez fabriquer des Colliers (Collars), qui vous permettront d'apprivoiser des créatures. Le nombre maximum de créatures que vous pouvez apprivoiser en même temps est de trois. Vous ne pouvez apprivoiser que des créatures non hostiles. Choisissez avec soin !

Les créatures apprivoisées deviennent des animaux de compagnie et vous suivent dans vos déplacements, attaquant tout ce qui vous attaque. Elles peuvent être soignées à l'aide d'un sceptre de guérison ou en s'asseyant près d'un feu de camp.

Vous pouvez également chevaucher vos animaux en les montant avec la touche F. La vitesse de déplacement dépend du type de créature, et vous pouvez également attaquer avec votre arme et certaines de ses compétences lorsque vous chevauché.

En raison de problèmes de pathfinding, les familiers peuvent avoir du mal à vous suivre lorsque vous partez en planeur ou que vous vous enfoncez dans les donjons. Si jamais ils se retrouvent coincés en vous suivant, ils se téléporteront à vos côtés si vous vous éloignez d'eux.

Actuellement, seuls les Animaux Quadrupèdes peuvent être apprivoisés, en attendant plus de travail sur cette fonctionnalité (l'apprivoisement d'animaux plus grands nécessitera de résoudre des problèmes d'équilibrage).

Carte

Une capture d'écran de la carte, montrant plusieurs lieux et icônes.
Icônes sur la carte.

Accédez à la carte en appuyant sur M. Vous verrez des icônes représentant des donjons, des villes et d'autres points d'intérêt, ainsi que des lignes marrons indiquant les routes. Le niveau de difficulté d'un donjon est représenté par le nombre de points qui apparaissent au-dessus de l'icône. Votre position actuelle est initialement au centre de l'écran, mais vous pouvez déplacer la carte en cliquant dessus et en la faisant glisser. La molette de la souris permet d'effectuer des zooms avant et arrière. Il y a également une mini-carte en haut à droite, que l'on voit en jeu.

Feux de camp

Capture d'écran d'un joueur se reposant près d'un feu de camp.
Approchez-vous d'un feu de camp pour définir votre point de respawn, et asseyez-vous près de lui pour vous soigner !

Les feux de camp sont disséminés à travers le monde, marqués par de grands piliers de fumée. Si vous vous approchez d'un feu de camp, le message "Waypoint Saved" s'affichera. Lorsque vous mourrez, vous réapparaîtrez au dernier feu de camp. Votre point d'apparition persiste au fil des connexions, ce qui vous permet de commencer chaque session à peu près là où vous l'avez laissée !

S'asseoir près d'un feu de camp avec la touche K vous guérira avec le temps. Si vous avez besoin d'un peu de répit pendant vos voyages, les feux de camp sont ce qu'il vous faut !

Vol en planeur

Se familiariser avec le vol en planeur peut vous coûter quelques os cassés, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous vous surprendrez à chercher n'importe quel prétexte pour explorer un endroit élevé.

Avant l'envol

En appuyant sur la touche Ctrl, vous équiperez le planeur. Vous pouvez courir avec lui, mais vous ne pourrez pas rouler ou dégainer votre arme en même temps.

Vous aurez besoin d'une pente raide ou d'une falaise avec une hauteur suffisante pour que vous ayez le temps de transformer votre chute en vol plané. Si vous devez sauter pour obtenir une élévation initiale supplémentaire, il est recommandé de déployer le planeur au milieu du saut, sinon il ralentira l'impulsion. Une autre astuce consiste à faire un saut en roulant pour obtenir une poussée initiale supplémentaire.

Décollage

Une fois dans les airs, vous voudrez probablement lâcher toutes les touches de mouvement, car vous contrôlerez principalement le planeur en regardant dans la direction vers laquelle vous voulez l'orienter. Les commandes utilisées pour les déplacements au sol servent à ajuster rapidement l'assiette et la direction pendant le vol en planeur.

Le vol en planeur dans Veloren utilise un modèle simulé d'aérodynamique ; la seule accélération que vous obtenez est celle de la chute due à la gravité, et votre seul mécanisme de contrôle consiste à incliner le planeur contre le vent de manière à ce que la portance et la résistance produites vous poussent dans la direction souhaitée. Ces forces sont proportionnelles au carré de la vitesse de l'écoulement de l'air par rapport à vous, c'est pourquoi il est important de gagner et de conserver de la vitesse.

Angle d'attaque

L'angle d'attaque est l'inclinaison par rapport à la direction de l'écoulement de l'air. Il est nul lorsque le planeur est parfaitement aligné avec le vent, positif lorsqu'il est incliné vers le haut et négatif lorsqu'il est incliné vers le bas. Par défaut (en l'absence d'action sur les commandes), le planeur est légèrement incliné vers le haut par rapport à la direction dans laquelle vous regardez, afin de vous permettre de planer le plus efficacement possible (en termes de distance) en regardant droit dans le vent.

Les meilleures performances sont obtenues avec de petits angles d'attaque, c'est pourquoi cabré (angle d'attaque positif) et piqué (angle d'attaque négatif) doivent être effectués avec des mouvements doux et minutieux. Un cabrage trop prononcé entraînera un décrochage, ce qui provoquera une chute brutale de la portance et vous fera perdre trop de vitesse à cause de la résistance de l'air, sans qu'il soit vraiment possible de reprendre le contrôle.

Conseils

  • Un décrochage contrôlé peut être utilisé à bon escient pour freiner, mais si vous en faites trop, vous risquez de vous retrouver en train de planer en arrière (ou de ne pas planer du tout).
  • Guettez les falaises ou les pentes abruptes et inclinez-vous vers le bas afin d'effectuer un vol plané.
  • La portance augmente linéairement avec l'angle d'attaque (pour les petits angles), mais la résistance ("induite") augmente de façon exponentielle. L'équilibre entre la portance et la résistance est essentiel pour contrôler la vitesse, l'élévation et, en fin de compte, la distance de vol en planeur.

Donjons

L'entrée d'un donjon.

Les donjons sont marqués sur la carte par une icône de "ruines", avec leur niveau de difficulté. Les donjons ayant une difficulté de 0 à 3 sont faisables par un joueur solo ; au-delà, il est préférable de trouver un groupe.

En entrant dans le donjon, vous descendrez un long escalier en colimaçon qui vous mènera au premier niveau du donjon, dans les profondeurs du sol. Chaque niveau comporte une série de couloirs et de salles contenant des ennemis et des coffres au trésor. Le butin le plus rare et le plus puissant du jeu peut être obtenu dans les donjons !

Assurez-vous d'avoir fait le plein d'objets de soin avant de vous attaquer à votre premier donjon. La seule façon de sortir est de monter.

Grottes

L'entrée d'une grotte.

Les grottes sont des structures naturelles marquées sur votre carte. Plusieurs ressources, dont les Minerais et les Gemmes, se trouvent le plus souvent dans les grottes. À l'intérieur, qui sait ce qui s'y cache ? Êtes-vous prêt à sonder les profondeurs, aventurier ?

Marchands et commerce

Que ferez-vous de votre butin nouvellement acquis ? Participer à l'économie, bien sûr !

Capture d'écran d'un joueur interagissant avec un marchand qui lui envoie une demande d'échange.
Un commerçant à la recherche d'une vente.

Dans les villes, vous pouvez trouver un PNJ habillé de façon fantaisiste appelé Marchand. Pour initier un échange avec un marchand ou un joueur, visez-le et appuyez sur T, ou appuyez sur E et il vous enverra une demande d'échange !

L'interface d'échange montrera les inventaires des deux parties et une fenêtre d'échanges. Glisser les articles dans votre espace de propositions et celle de l'autre partie dans la leur. Le marchand donnera son opinion sur votre offre si elle n'est pas satisfaisante. Quand tout est bon, cliquer sur accepter.

Les piles d’or peuvent être divisées en deux en appuyant sur le clic droit tout en les faisant glisser. Ceci est une solution temporaire.

Les prix des articles peuvent fluctuer énormément d’un endroit à l’autre dans le monde, selon l’offre, la demande, les ressources à proximité et une foule d’autres facteurs. Les joueurs compétents peuvent être en mesure de maximiser leurs propres profits.

Se regrouper

File:Veloren invite ingame.jpg
Inviter d'autres joueurs à un groupe!

Lorsque vous jouerez sur un serveur multijoueur, vous aurez envie de créer une équipe avec d'autres joueurs pour progresser sans vous perdre de vue ou vous blesser. La fonction d'équipe est votre amie ici. Pour inviter d'autres joueurs dans votre équipe, appuyer sur O pour ouvrir la liste des joueurs,cliquez sur le joueur que vous voulez inviter, et appuyer sur Inviter. Survoler sur le nom du joueur vous montrera son nom de compte.

Les membres du groupe à proximité apparaissent en points sur votre carte. Les membres du groupe ne peuvent pas non plus s’endommager mutuellement (par des moyens conventionnels). L’expérience acquise par un membre est également partagée avec le reste du groupe.

Meilleures pratiques en multijoueur

Les serveurs permettent aux vrais joueurs d’interagir les uns avec les autres, rendant l’expérience et le plaisir collaboratif, plus engageant et amusant pour tout le monde. Cependant, il est important de préserver et de prendre soin de cet espace d’interaction, afin que chacun puisse jouer dans un environnement sain et respectueux

Socialisation

Jouer est plus cool avec nos amis!

Le mode multijoueur nous offre une expérience de jeu unique, car non seulement vous jouerez avec des PNJs, mais aussi avec des humains comme vous !

Cependant, il est important de créer et d’encourager des espaces sains, afin que chacun puisse s’amuser en jouant. Il est très important de maintenir le décorum et le respect avec tout le monde, à l’intérieur et à l’extérieur des salles de chat serveur.

Vous devez être respectueux, patient et poli envers tout le monde, à n'importe quel moment. Rappelez-vous que tout le monde est une personne réelle avec des sentiments, et peut être blessé par un discours qui pourrait être évité.

Si un joueur vous a dérangé, ou fait quelque chose que vous sentez désagréable, ne réfutez aucun discours et restez calme. Pour résoudre le problème, vous pouvez demander dans le chat général s’il y a des administrateurs ou des modérateurs, et si l’un d’entre eux parlent, signalez-leur la situation dans un chat privé. Vous pouvez également demander le nom d’utilisateur discord de cet admin/mod pour faciliter l’échange d’informations.

Rappelez-vous que l’exposition crée un environnement négatif, et fait que les autres joueurs ne veulent pas jouer dans cet espace. Par conséquent, même si la situation s’est produite dans le chat général, parler dans un endroit privé avec un responsable de l’ordre du serveur, pour voir ensemble les meilleures façons de traiter et de résoudre la situation

Conseils supplémentaires pour les débutants

Les maisons peuvent contenir des articles et de l’équipement utiles pour vous à ramasser!

Il est préférable de s'entraîner d'abord au combat avec les petits animaux ; si vous attaquez les habitants, vous serez rapidement tué. Pensez plutôt à l'aide qu'ils pourraient vous apporter en cas de besoin !

Capture d'écran montrant le menu d'artisanat avec les "Apple Sticks" en surbrillance
Fabriquez des "Apple Sticks" pour vous soigner sur le pouce !
C'est plus facile de repérer le feux de camp la nuit. Si vous êtes seul, l'éclairage est un indicateur de sécurité.
Une capture d'écran d'un joueur accroupi dans une foret
Si vous êtes accroupi, vous ne ferez pas de bruit et vous serez capable de contourner vos ennemis!

Principales commandes

/home - Vous téléporte à votre principal point de spawn and et réinitialise votre waypoint. C'est votre meilleur option si la carte a changée et que vous entrez dans le jeu bloqué dans le sol.

/kill - Tue immédiatement votre personnage.

/w - chat global

/r - chat régional

/g - chat de groupe

/t [joueur] - envoie un message privé à un joueur

Réservé aux Administrateurs

/give_item [chemin] [quantité] Crée des objets. Utilisez Tab pour auto-completer

/tp [joueur] -Vous téléporte vers un joueur.

/spawn [argument 1] [argument 2] - Presser Tab pour voir les différentes options. Vous permet de créer des entitées.

/goto [x,y,z] - Vous téléportes aux coordonnées indiquées

/kit debug - Donne un équipement spécial

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.